LA REUNION DES CINEMAS 2018 : Un cru exceptionnel

Du 30 septembre au 7 octobre, ils étaient 15 invités nationaux et internationaux, réalisateurs, producteurs et distributeurs à venir découvrir l’Île de la Réunion à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux projets. Cette 5ème année, haute en couleurs a battu tous les records ! Retour sur une semaine riche en découvertes...

Publié le 26/10/2018

 

 

Organisé pour la 5ème année, l’Eductour « La Réunion des Cinémas », a été l’occasion pour les professionnels invités de découvrir l’un des joyaux du patrimoine mondial de l’humanité, en explorant ses richesses naturelles et culturelles dans toute leur diversité. Cet événement qui a rassemblé des professionnels venus des 4 coins du monde a une nouvelle fois confirmé que La Réunion est une mine d’or de paysages à forts potentiels de tournages.

L’Eductour « La Réunion des Cinémas » se définit aujourd’hui comme LA rencontre cinématographique de l’année à La Réunion. Pour preuve, les invités ont été séduits par l’accueil et la générosité de ses habitants et sont repartis, pour bon nombre d’entre eux, avec l’envie de revenir pour produire et réaliser de nouveaux projets.

En parallèle, plusieurs rencontres professionnelles entre les invités et les professionnels locaux ont ponctué le programme de la semaine afin de favoriser le réseautage et de faire émerger des projets communs avec les acteurs de la filière cinématographique locaux.

Le succès de cette nouvelle édition était donc au rendez-vous et laisse présager de futures productions et collaborations… Affaire à suivre !


   



Le programme de cette 5ème édition, riche et diversifié :


Dimanche 30 septembre
Arrivée des invités et soirée d’ouverture de « La Réunion des Cinémas » au restaurant le zinzin à Grand Bois

Lundi 1er octobre
Journée de découverte des plus beaux sites de tournage du Sud : le volcan, la plaine des sables, la forêt des Tamar’hauts à la plaine des cafres, la plage de Grand Anse

Mardi 2 octobre 
9h30- 12h30 : Conférence sur L’accompagnement et les dispositifs d’aides régionales du secteur audiovisuel

Moyens financiers :

- Le crédit d’impôt international

- La défiscalisation liée à l’investissement dans la production individuelle

- Le fonds de soutien régional

Moyens logistiques :

- Parc de matériel cinéma disponible à la location sur l’île

Moyens humains et techniques :

- Présentation des différentes formations destinées aux futurs professionnels du cinéma

- Témoignages de professionnels locaux

Après-midi croisière et découverte des côtes de l’île à bord du catamaran Le Maloya

Soirée cinéma : Projection d’un court métrage réunionnais Baba Sifon suivi de l’avant-première du film d’animation FUNAN au Cinécambaie à St Paul.


Mercredi 3 octobre
Découverte de l’île depuis les airs : survol en hélicoptère des principaux spots de tournage potentiels. Découverte et visite des sites de tournage en milieu urbain : le centre-ville historique de Saint Denis.
Après-midi professionnelle : Rencontres entre professionnels locaux et internationaux à l’occasion des rendez-vous B to B : chaque invité pourra rencontrer des professionnels locaux sur un format de 15 minutes, pour évoquer des projets de collaboration.
Soirée cinéma : Projection du film « L’Histoire de l’Amour » en présence de réalisateur Radu Mihaileanu (connu pour ses succès tels que VAS, VIS et DEVIENS et Le CONCERT), au cinépalmes à Sainte-Marie.

Jeudi 4 octobre
10h00 : Conférence de presse et déjeuner presse au Domaine du Moca à Montgaillard
Découverte des sites de tournages de la côte Ouest : la savane, les falaises et sites d’exception
Soirée Networking au LUX*

Vendredi 5 octobre
La Réunion multiculturelle : découverte du sud sauvage, de la vanille de Saint Philippe et l'église de Ste Anne
Après-midi-découverte du Domaine Diana Dea dans les Hauts de Saint-Anne

Samedi 6 octobre
Visite guidée du cirque de Salazie

Dimanche 7 octobre
Visite du cirque de Cilaos et départ des invités en soirée


Découvrez nos 15 invités internationaux 



Témoignages :


 « Je suis en train de découvrir l’île et ce que j’ai vu pour le moment m’enchante évidemment. Concernant le financement, aujourd’hui j’ai interrogé les intervenants sur l’éventualité d’un cumul entre le crédit d’impôt et une possible aide régionale. Je pense que ce serait un réel moyen incitatif d’attirer des productions étrangères ici. »
Raphaël BENOLIEL, producteur chez FirstStep

« La culture réunionnaise est très riche et elle inspire les réalisateurs comme Radu Mihaileanu qui fait partie de la délégation de cette année. L’évolution du nombre de films, de séries et la professionnalisation sont là pour dire que les pouvoirs publics ont su voir l’intérêt du cinéma pour l’île ».
Valérie LEPINE, Déléguée générale de Film France

« C’est une belle occasion de faire découvrir les atouts de l’île avec un réseau de professionnels qui savent faire du cinéma, mais aussi de montrer ces paysages qui sont uniques. Je ne suis pas producteur de films, mais je travaille avec eux quotidiennement et désormais je peux leur dire qu’à La Réunion il y a des professionnels qui peuvent accueillir un tournage et le faciliter, ce que je ne savais pas avant de venir. C’est une opportunité extraordinaire. »
Vincent GIRERD,  Directeur chez Ciné+

« Je suis venue rencontrer ces producteurs qui ont une certaine envergure et une grande connaissance du métier car ils peuvent nous apporter des éclairages, et pourquoi pas concrétiser nos films. La Réunion est un microcosme et cela peut être un avantage car on se connait tous. Mais lorsqu’on veut porter nos projets plus loin, nous sommes obligés de bouger parce qu’on n’est pas au cœur du cinéma français qui est centralisé à Paris ».
Marine HERVE, productrice Réunionnaise ayant participé aux RDV BtoB



La presse nationale et régionale en parle :


ALLOCINE
http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18676106/

OTV Reunion
https://m.youtube.com/watch?v=L4vsL3XvN_Y.


     
             




Merci à l'ensemble de nos partenaires qui ont co-organisé cet eductour 2018 :


 


   



 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales