20 ANS i-Lab : Une table ronde pour découvrir les dispositifs d’aide à l’innovation

Publié le 25/10/2018

 

 

Placer l’ensemble des startuppers et porteurs de projets au cœur d’un vaste réseau d’accompagnement de proximité pour maintenir et accélérer leur compétitivité est un enjeu majeur pour Nexa.

A l’occasion des 20 ans du concours  « i-Lab », Nexa a donc organisé une table ronde avec l’ensemble des structures d’accompagnements à l’innovation, présentes sur le territoire, incubateurs, accélérateurs, pépinières… à chaque projet, une structure adaptée.


Les Structures d’accompagnement : quels avantages ?


  • Le partage d’expériences


Développer ses compétences, s’entourer de professionnels experts, partager des succès et des échecs sont des facteurs clés de réussite de projets souvent longs et complexes à porter.

  • Un réseau qui donne de la crédibilité


Intégrer un écosystème fiable et professionnel rassure les partenaires fournisseurs, les banquiers, les experts-comptables dans leurs missions de soutien aux projets innovants, donc plus risqués.

  • Un tremplin pour une future levée de fonds


Des investisseurs choisissent parfois d’accompagner des startups et d’injecter des fonds dans leur capital d’amorçage. Ils conseillent et accompagnent le créateur à chaque phase de son développement, ils tiennent le rôle d’un incubateur, puis d’un accélérateur de croissance.


     




Le Concours I-Lab



« I-Lab » est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur.

Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a été reconduit chaque année, avec le double objectif de :

-détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
-favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.


    


   
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales