Programme de pré-accélération « Le Lagon » : Candidatez aux sessions 2021 !

Un programme pour rapidement passer "du besoin client aux premières ventes"

Publié le 18/02/2021

 

 



La confrontation tardive aux besoins du marché est un piège courant lors de la création d’entreprise, et à fortiori de startup. Par conséquent, Nexa a créé un programme de pré-accélération, « Le Lagon », au sein d’un dispositif complet et adapté à chaque phase de votre projet :

  • La Piscine : Sensibilisation et développement des capacités entrepreneuriales
  • Le Lagon : Confrontation des projets au marché/besoins des utilisateurs et stratégie de lancement.
  • Le Récif : Accompagnement des entreprises dans leur stratégie de croissance et de développement sur de nouveaux marchés.


Renouvelé 3 fois par an, l'étape "Lagon" est un programme permettant de passer du problème à la solution et du produit au premier marché.

Bien que pouvant être très variables, ces phases durent généralement quelques mois, en fonction des caractéristiques intrinsèques aux projets, de la vitesse d'expérimentation de l'entrepreneur et de facteurs externes.


Ø  1ère étape : 1 semaine de Sprint "Level Up"


Sur 1 semaine, les co-fondateurs et les spécialistes de « The Corner »  (www.thecorner.fr) vous permettent notamment de :

  1. Comprendre, les dynamiques, les modèles, les mythes, les principes, … de l’entrepreneuriat (notamment Startup Vs autres modèles)
  2. Identifier, clarifier et cartographier le problème (explorer sa problématique, identifier les hypothèses principales, prioriser les plus risquées, …)
  3. Explorer et comprendre son marché/son segment du point de vue de l’utilisateur (savoir concevoir une interview utilisateur, la mener, l’analyser, …),
  4. Construire et exprimer une proposition de valeur, qui répond aux besoins de ses utilisateurs (analyser les besoins primaires et secondaires de ses clients d’un point de vue fonctionnel, émotionnel et social, …)
  5. Savoir concevoir une expérimentation de son 1er produit/service qui délivre cette proposition de valeur grâce à l’approche MVP (dit « MVP » Minimum Viable Product)


Cette première semaine s'articule autour d'un programme dense mais équilibré entre des apports méthodologiques (Modèles économiques, Mythologie entrepreneuriale, Effectuation, Double Diamant, Lean startup, Jobs To Be Done, MVP …) et leur mise en pratique par chacun des entrepreneurs leur son projet/entreprise.

L’objectif de ce Sprint « Level Up » est de valider la solution à apporter au problème rencontré par ses futurs clients (Problem-Solution Fit), de découvrir en profondeur qui ils sont et ce qui les motiverait à utiliser votre solution.

Beaucoup d'engagement et de résilience sont nécessaires pour mener à bien cette première phase centrée "utilisateur" et pour intimement comprendre ses besoins primaires et secondaires, afin de lancer rapidement la bonne offre pour les bons clients.

Pour mieux comprendre l’approche de cette semaine et 1ère étape du « Lagon », vous pouvez :




Ø  2ème étape : Les workshops


Si la courbe d'apprentissage est forte et que les premiers signaux sont encourageants, les participants peuvent compléter cette première partie par des « Workshops » sur le développement et le lancement d’un produit/service, ainsi que sur les premières ventes/l’acquisition.

En clair, une fois sa proposition de valeur trouvée… il faut pouvoir créer et délivrer un produit/service à ses clients/son marché.

L’objectif est alors de construire, de tester, d’améliorer, de vendre et valider ses 1ères offres de produits/services (atteindre le « PMF », Product-Market Fit, dans le jargon startup)

Ces sessions comportent un mix de rappels et mises en pratique du Sprint avec The Corner, un condensé des formats (notamment « Entrepren’heure ») de Nexa, une sélection de contenus de Koudetat/TheFamily et des démonstrations d’outils et cas d’usage.

Le cœur de chaque séance étant de :

  • Valider l'intérêt du marché, notamment en créant une landing page/site internet (sans savoir coder)
  • Mener des entretiens/interviews et comprendre intimement sa cible en posant les bonnes questions
  • Créer une 1ère version, observer le comportement et s’améliorer grâce aux feedbacks
  • S'organiser et exécuter pour être efficace, puis déléguer la gestion du produit à une équipe
  • Trouver des clients grâce aux différents canaux d’acquisition + introduction aux méthodes de « Growth Marketing »


Au besoin, des sessions approfondies « hors-série » peuvent être réalisées (notamment plus avancées sur les outils Web : pour les applications, sites e-commerce, services SaaS, …)


Ø  La Suite : L’accélérateur « Le Récif »


Les projets accompagnés qui passent avec succès la première phase de commercialisation peuvent par la suite bénéficier des programmes d’accélération.



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Vous aussi, participez au prochain SPRINT "LEVEL UP"* :


Dates : La semaine du 15 au 19 mars 2021


Lieu : En visioconférence


Candidature via ce formulaire : https://nexa-reunion.typeform.com/to/hXbhRj


 
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  *offre d'accompagnement gratuite, financée par le FEDER et la Région Réunion




TEMOIGNAGES



« J’ai continué mes enquêtes utilisateurs entamées lors de ce sprint, et ça m'a permis d'orienter mon projet sur une nouvelle offre beaucoup plus efficiente, innovante et en phase avec les besoin de mes utilisateurs. » 
Fabien DEGIEUX, Serial Entrepreneur, Président de l’association Webcup (organisatrice du Startupweekend) et membre du Board de la FrenchTech Réunion



« Cette formation m'a permis de voir et sentir que mon projet répondait à un réel besoin […] La méthodologie transmise est d'une puissance extraordinaire et m'apporte une dimension nouvelle dans la perception de ma cible. J'ai pu mieux la comprendre et donc valider l'offre […] Les entretiens utilisateurs m'ont non seulement permis de mieux comprendre mes prospects et de les segmenter mais m'ont aussi permis d'avoir des nouveaux clients […] Et la vente a été d'une facilité déconcertante […] Il y a donc eu clairement un avant et un après. Alors merci vraiment à vous tous de nous avoir offert ce cadeau. Et les mots sont faibles ! » Nadia LACAILLE, Entrepreneure, intervenante à l’Incubateur ESS de l’OMS Social Lab 



« Ce sprint nous a donc permis de pivoter notre vision […] sans quoi le besoin des producteurs de déchets ne serait pas résolu […] Ainsi donc, les notions abordées nous ont permis de nous recentrer sur le vrai problème […] Les notions (JBTD, MVP, entretien d’exploration/feedback…etc) vues sont des notions qui nécessitent de l’expérience, du temps et de l’itération pour s’améliorer. Ainsi, deux ans plus tard nous continuons directement/explicitement et indirectement à les utiliser lors de nos brainstormings, lors de nos réunions, ou lors de nos rendez-vous. Cela nous permet particulièrement d’aller à l’essentiel, d’identifier et de séparer les différents cas (retour d’expérience, besoins, contraintes, problématiques…etc) »
Pierre TAMBOURAN, Co-Fondateur de BioFuel, 1er prix du 11ème Startupweekend en 2018, Prix Coup de cœur du jury Océan indien du concours « Ambition Jeune » 2018, incubé à la Technopole de La Réunion.



« Grâce au contenu de qualité, j’ai appris de nouvelles notions qui me servent déjà dans mon projet, et tout çà de manière très pro et dans une super ambiance » Maïa LAINE, Fondatrice de Mamilafé, 2nd prix du 11ème Startupweekend en 2018 et du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion 2019 (2e Prix du Jury, Prix du Public, Prix Spécial Bio-économie tropicale).



« Un beau moment de partage d'expérience et une belle énergie entrepreneuriale à saisir » Mickael HO YEN, Co-fondateur de THINGPLY et Président de The Nest by & for entrepreneurs



 Retrouvez + de témoignages de participants 
(https://thecorner.teachable.com/#block-52504449)


   
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