Un environnement des affaires

stable, sécurisé et moderne


Appartenant à la zone euro, organisée sur le modèle politique et administratif français, La Réunion assure une solide garantie en termes de stabilité monétaire, politique et sociale. Appliquant le régime de droit commun et bénéficiant de mesures spécifiques ou dérogatoires tenant compte de sa situation spécifique, La Réunion évolue dans un cadre législatif transparent. Ce double caractère français et ultrapériphérique lui permet d’offrir un accès à différents mécanismes nationaux et européens de soutien de l’activité économique. Répondant aux standards européens, les différentes infrastructures réunionnaises et les services qui leur sont associés présentent un haut niveau de qualité.

Organisation politique
et administrative


La Réunion est une région française monodépartementale (DROM1) ayant le statut de région ultrapériphérique de l’Union Européenne (RUP). Les lois et règlements français s’y appliquent de plein droit et peuvent faire l’objet d’adaptations permettant de tenir compte des caractéristiques et des contraintes particulières du territoire réunionnais.

De façon parallèle, le droit communautaire européen applicable à La Réunion peut faire l’objet de mesures à caractère spécifique ou dérogatoire, compte tenu des caractéristiques et des contraintes particulières des régions ultrapériphériques.

La Réunion, à la fois une région administrative française et un département, est composée, à l’image des autres régions d’outre-mer, d’un département unique. Le Préfet, le Conseil régional et le Conseil général siègent au chef-lieu, soità Saint Denis.

Garantie des normes françaises
et européennes


En matière d’infrastructures sanitaires, de transports, de logements ou de services, La Réunion est dotée d’un environnement similaire à celui des autres régions développées.

La Réunion, c’est également un cadre de vie sécurisé. Sur le plan sanitaire, les normes françaises et européennes s’y appliquent à tous les niveaux, tant en termes de santé, de restauration que de logement. L’existence d’équipements publics de pointe et de spécialistes en matière de santé, tels que Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU), permet la réalisation sur place de tout parcours de soins.

La localisation géographique de La Réunion l’a également conduite à prendre des mesures particulières en matière de construction, de santé publique et de protection de la biodiversité, faisant de La Réunion une île dépassant les standards des régions européennes continentales pour répondre à sa situation insulaire et tropicale, la qualifiant ainsi véritablement de région d’excellence.

Environnement
monétaire


Intégrée à la zone euro, La Réunion est un territoire stable sur le plan macroéconomique et présente un marché bancaire de qualité. Fiable, moderne et connecté aux grands établissements financiers, l’environnement bancaire réunionnais apporte les ressources nécessaires au développement de l’activité économique et au soutien de la consommation des ménages.

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales