DES ZONES D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

INNOVANTES ET TOURNÉES VERS L'INTERNATIONAL


On recense 72 zones d’activités à La Réunion (2012), pour une surface d’environ 974 ha. Les parcelles directement liées à l’économie représentent environ 70% de cette surface, soit 673 ha, dont la vocation est multiple (artisanale, industrielle, commerciale). Plus de 60% des surfaces en activité sont ainsi occupées par le secteur productif, plus de 20% par le secteur tertiaire commercial, et enfin, plus de 15% par le secteur tertiaire qualifié. Les 72 ZA réunionnaises ont une surface moyenne de 14 ha. Elles sont concentrées au niveau de quatre polarités.

Les zones d’activités de La Réunion par leurs diverses vocations, proposent différents aménagements et différentes localisations, permettant aux entreprises de bénéficier de foncier ou d’immobilier d’entreprises en cohérence avec leurs activités.

Ouverture vers l’international


Des zones portuaires et arrière-portuaires principalement dédiées aux filières liées à la logistique–distribution, BTP et aux activités de production. Exemples : la ZAC Environnement, dédiée aux activités de recyclage et de valorisation des déchets (30 ha), et la ZAC 2000 (62ha).

Des zones aéroportuaires proches des aéroports de Roland Garros / Gillot (Nord) et de Pierrefonds (Sud), qui accueillent les fonctions tertiaires et logistiques nécessaires à la fonction exportation.

 

 

La Zone d’Activités Aéroportuaire de Gillot accueille sur 25 ha un centre d’affaires, une zones d’activités et une zone logistique regroupant les activités reliées à l’aérogare fret.

La Zone d’Activités Aéroportuaire de Pierrefonds est en cours de réalisation. A terme, ce projet d’envergure s’étendra sur 100 ha et deviendra une zone économique à vocation environnementale, regroupant des équipements structurants (pôle d’échange, pôle logistique, port sec aéroport…), des équipements culturels et touristiques (centre des congrès, hall d’exposition, salle de spectacle, multiplexe…), et des dessertes favorisant les transports en commun en site propre.

Innovation, recherche
et nouvelles technologies


Dédiés au développement d’activités à forte valeur ajoutée, les Parcs Technologiques TECHNOR et TECHSUD (au Nord et au Sud de l’île) constituent des sites de choix tant par leur qualité (réseaux de communication, services communs, services d’accompagnement) que leur proximité avec le monde de la recherche et de la formation (Instituts Universitaires Technologiques, Université, Écoles d’ingénieur).

Leurs activités s’orientent essentiellement vers les NTIC, l’agroalimentaire, la santé, le domaine pharmaceutique et le biomédical, les biotechnologies, l’environnement, la maîtrise de l’énergie et les énergies nouvelles.

 

LE PARC TECHNOLOGIQUE TECHNOR accueille une soixantaine d’entreprises, sur une superficie de 36 ha, à l’Est de Saint-Denis. On y trouve notamment la plateforme technologique CYROI*, qui héberge des programmes de recherche dans le champ de la santé, et qui peut accueillir jusqu’à 4 start ups innovantes dans le domaine des bio-sciences.

 

LE PARC TECHNOLOGIQUE TECHsud , installé dans le quartier de Terre-Sainte, entre le GHSR, le Campus universitaire de Saint-Pierre et la route reliant Saint-Pierre à Saint-Joseph, il bénéficie d’une position stratégique, au coeur d’une zone économique en plein développement (la ZAC Océan Indien) et à proximité d’axes routiers rapides. La proximité de l’aéroport de Pierrefonds est également un atout important. Sur cette zone d’activités de 4,2 ha, dotée d’un aménagement HQE**, 110 000 m² sont destinés aux bureaux et services.

Agroalimentaire et artisanat


Les zones industrielles et artisanales de l’île permettent de consolider l’expertise des filières agroalimentaires (notamment dans le Sud avec la présence de l’abattoir et du marché de gros, au sein de la Z.I.3, desservie par des réseaux internes de bonne qualité - voirie, éclairage, assainissement) et artisanales (notamment dans l’Est avec le pôle Bois réparti sur 15 ha).

Le Pôle Bois, situé à proximité immédiate du rond-point des Plaines à Saint-Benoît, il réunit les principaux acteurs de la filière Bois : scierie, transformation, exposition, commercialisation et formation, et propose ainsi aux entreprises 19 ateliers d’une surface totale de 5 000 m² ainsi que 1 000 m² de bureaux, à des tarifs très attractifs et d’une qualité d’isolation phonique et thermique renforcée.

Environnement
et énergies renouvelables


La ZAC Environnement au Port, située en bordure de la Rivière des Galets, accueille des activités et des services liés à l’environnement. Etendue sur 30 hectares, elle est notamment destinée à recevoir des installations de traitement d’élimination et de valorisation des déchets. Elle illustre ainsi les nouvelles préoccupations liées au recyclage et à la valorisation des déchets.

Un pôle environnement est également prévu dans le cadre du parc technologique de Saint-Denis avec une spécialisation sur la maîtrise de l’énergie et la valorisation des énergies nouvelles.

La création d’un pôle énergétique, positionné sur la filière des énergies renouvelables, incluant l’actuelle centrale charbon-bagasse de Bois Rouge à Saint-André, est en cours avec la mise en oeuvre notamment de nouveaux projets autour de la production « d’énergie propre ».

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales