Une région d'excellence

en matière de formation


La qualité de l’enseignement à La Réunion est reconnue. Combinée avec celle de la main-d’œuvre, elle constitue un atout décisif pour les choix de localisation. S’implanter à La Réunion…

C’est choisir une offre de formation de qualité


  • Une académie du Ministère Français de l’Education Nationale et de la Recherche.
  • Un environnement de formation européen de haut niveau. Un vivier de compétences offrant toutes les qualifications nécessaires à votre activité

Une population jeune, dynamique et ouverte sur le monde.

40 % de la population à moins de 25 ans. Une offre de formation solide, un éventail complet de cursus de la formation professionnelle à l’enseignement supérieur, la structuration de filières d’excellence, des infrastructures modernes… grâce à un soutien renforcé des pouvoirs publics : UE, Etat et collectivités locales.

Plus de 9 000 diplômes du baccalauréat et 3500 diplômes de l’enseignement supérieur délivrés chaque année, dont plus de 1 400 diplômes de niveau Bac+3, Bac+4 et 3ème cycle . Chaque année, près de 16 000 étudiants poursuivent des études post baccalauréat à La Réunion.

Des compétences et une main d’œuvre formée dans de nombreuses thématiques et secteurs de pointe : Agriculture, Artisanat, Agroalimentaire, Métiers de l’automobile et des Transports, Logistique Transport, Métiers de la pêche et de la mer, Métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, Architecture, Beaux-Arts, Business international, Santé etc.

Une forte proportion de diplômes de l’enseignement supérieur.
En matière de formation supérieure, La Réunion présente un environnement de grande qualité, ouvert sur les besoins de l’économie locale ainsi que sur les réalités internationales. Il est actuellement possible de bénéficier de formations de haut niveau dans différentes spécialités, ainsi que de compétences de différents niveaux.

L’université de La Réunion, université européenne
Acteur majeur de la formation à La Réunion, l’Université de La Réunion délivre plus de 140 diplômes différents et forme chaque année environ 12 000 étudiants, selon un cursus européen LMD (Licence Master Doctorat) mais propose également des Licences professionnelles, des Formations en alternance, des Diplômes Universitaires de Technologie et des Cycles d’ingénieur.

Découvrez l’offre de formation de l’Université de La Réunion
Des structures de formation supérieure spécialisées et renommées dans un ensemble de disciplines :

C’est choisir une région dotée d’établissements d’éducation, d’apprentissage et de formation professionnelle, couvrant un large éventail de thématiques


12 Centres de Formation des Apprentis (CFA) dotés
d’infrastructures et de matériel modernes.

Des établissements qui proposent des cycles d’apprentissage approfondis dans des thématiques spécialisées :
Métiers de la production Agricole, de la transformation et commercialisation agroalimentaire, de l’aménagement Environnement Forêt, des Activités hippiques du Machinisme et de la Gestion et Maitrise de l'eau.

  • L'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA)
  • Métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration : le CENTHOR
  • Métiers de l’Automobile et du Transport : le CFAT (Centre Formation Métiers Automobile et Transports)
  • Métiers Commerce et pêche, Mécanique marine : l’Ecole d’Apprentissage Maritime (EAM)
  • Ingénieurs du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics.
  • L’École du BTP du Centre d'Études Supérieures Industrielles (EI-CESI)
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales