Les entreprises réunionnaises connectées au marché africain

Publié le 25/11/2015

 

 



Une délégation de 6 entreprises réunionnaises, accompagnée par NEXA, l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation, en partenariat avec Digital Réunion, a exposé sur l’Africa Com, salon du numérique, du 17 au 19 novembre 2015, au Cap, en Afrique du Sud. 
Ces 3 jours ont été émaillés d’échanges avec des acteurs clés de la vie économique du Cap, sous forme de rendez-vous organisés en collaboration Business France et de cocktails de networking sur le Pavillon France, mais également à l’extérieur du salon.

 

Les entreprises réunionnaises se sont montrées satisfaites de la mission.

ANSAMB, qui a fait la promotion du logiciel PLACES, retient la qualité des rendez-vous avec le réseau d’entreprises françaises installées en Afrique du Sud. Elle salue le travail partenarial entre Nexa, Digital Réunion et Business France qui a permis de mettre en avant une cohésion territoriale.


ISODOM, spécialisée dans le conseil en organisation, en a profité de ce salon pour prendre le pouls du marché sud-africain. La rencontre avec les acteurs installés au Cap a permis de répondre à des interrogations liées à l’environnement des affaires et de confirmer leur stratégie de développement.


Pour OPENSPHERE, dont le coeur de métier est la cyber sécurité, le salon répond à ses espérances. Les rendez-vous sur le pavillon ont débouché sur des partenariats fiables.


Quant à OSCADI, spécialiste de l’imagerie scientifique, plusieurs prises de contact sont prometteuses. Des partenaires et relais potentiels – institutionnels, privés et autres business developer – ont montré un grand intérêt au produit Oscult.


SOGEXIS, spécialisé dans le conseil, l’intégration, le développement et la maintenance de pro logiciel de gestion, a notamment retenu l’attention d’un potentiel partenaire distributeur. 


Enfin, YLNEO, spécialisée dans le conseil et la mise en oeuvre de solutions de messagerie, de groupware et collaboratif, inscrit sa présence telle une 1ère démarche pour percer sur le marché sud-africain. Elle se montre très confiante dans les contacts recueillis sur le salon.

Les membres de la délégation ont saisi l’opportunité du déplacement pour s’entretenir avec les institutions en place. Parmi celles-ci, l’association Cap 40, un réseau social et une plateforme d’échanges de ressources et de connaissance dont le but est d’aiguiller les chefs d’entreprises dans leurs démarches dans la région du Cap et, de manière plus générale, en Afrique du Sud.

 

Sur une tonalité identique, la rencontre avec l’homologue de Nexa au Cap : WESGRO, l’agence de développement et d’investissement locale, a permis aux entreprises désireuses de percer le marché sud-africain d’entrevoir les opportunités d’affaires existantes. Enfin, dans leurs démarches communes de soutien aux entreprises locales et de développement économique de leurs territoires respectifs, NEXA et WESGRO ont manifesté une volonté mutuelle d’intensifier leurs relations.


 

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